Omar TAIEBI a reçu sa formation de danseur classique à Paris, de Pascal Vincent, Raymond Franchetti, Attilio Labis, Gilbert Mayer et Maître Serge Peretti de l’Opéra de Paris.

Il commence sa carrière dans Washington Square, création de Rudolf Noureev, avant d’être engagé par Maurice Béjart au Ballet du XXème siècle pour la création de « Malraux » au théâtre du Chatelet. Il rejoint ensuite la Compagnie Victor Ullate, à Madrid, puis intègre « The Ballet Stars Dancers Company » à Tokyo sous la direction artistique de Melissa Hayden, étoile au New York City Ballet.

En 1991, il est engagé au Grand Théâtre National de Bordeaux où il participe jusqu’en 2005 comme danseur ou soliste à toutes les productions du grand répertoire classique, des chorégraphes d’aujourd’hui et des tournées internationales des directeurs successifs, Paolo Bortoluzzi, Eric Vu An et Charles Jude. Avec ce dernier, il participe également aux tournées internationales privées des étoiles de l’Opéra de Paris aux Etats-Unis et au Japon.

Titulaire du Diplôme d’Etat (DE) en 2001 et du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Danse (C.A.) en 2008, il enseigne la danse classique à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de Bobigny/Paris, dont il est également directeur du département « Voix et mouvement ». Il intervient au Centre National de la Danse (CND de Paris Pantin) dans les formations au DE et CA, ainsi que pour la formation technique du DE à l’Opéra de Paris. Il est régulièrement invité comme professeur dans plusieurs compagnies nationales et participe comme jury aux auditions d’écoles supérieures.

Depuis septembre 2012, il occupe la fonction de directeur pédagogique et artistique du Cycle Initial de l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille.
  • OmarTaiebi
  • Directeur
Directeur : Omar Taiebi