Les puzzles font partie des jeux qui ont su traverser les époques malgré les nouveautés qui ne cessent d’inonder le marché des jouets. Stimulant le développement humain, ils procurent de nombreux avantages aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Vous hésitez à préférer un puzzle pour votre petit protégé ? Trouvez ici quelques raisons qui effaceront vos doutes quant à l’intérêt d’offrir un puzzle à vos enfants.
Développer les capacités cognitives chez l’enfant
Plus qu’un jeu qui permet de se distraire, les puzzles stimulent le développement cérébral chez l’enfant. En effet, pour réaliser un puzzle, il faut observer, se concentrer et rechercher la place des pièces. L’enchaînement de ces différentes capacités stimule le cerveau et permet de développer les capacités cognitives. Ainsi, par la réalisation d’un puzzle, l’enfant améliore sa concentration, car il faut rechercher pour chaque pièce, la bonne place. Aussi, l’accomplissement d’un puzzle peut aider à apprendre de nouveaux mots, découvrir de nouvelles images, des formes, etc.
La réalisation des puzzles peut également développer la capacité d’attention et la mémoire des enfants. Lorsqu’ils doivent se souvenir de l’image à reconstituer et de l’emplacement de chaque pièce du jeu, les enfants développent leurs habiletés à mémoriser et à faire attention aux détails. Ainsi, il leur sera plus facile en grandissant de suivre des instructions, résoudre des problèmes et surtout accomplir avec facilité les activités du quotidien. De même, l’accomplissement d’un puzzle permet aussi de comprendre la notion d’espace en maîtrisant le bon positionnement des objets.
Par ailleurs, offrir des puzzles aux enfants leur permet de travailler la logique, d’acquérir la confiance en soi et aussi gérer la frustration. Une pratique régulière peut dʼailleurs constituer une activité relaxante et calme, idéale pour surmonter les moments de stress ou de déconcentration.